Les grandes oreilles sont courantes, surtout chez les hommes adultes. Cela fait référence à des oreilles qui ont une hauteur marquée, avec ou sans les oreilles qui sont également décollées de la tête. Dre Amanda Fanous utilise la « technique Firmin », une innovation chirurgicale personnalisée adaptée à chaque patient afin de rendre les oreilles plus petites et plus attrayantes.
Reconstruction de l’oreille de malformations congénitales et acquises
Les défauts d’oreille peuvent être le résultat d’hypoplasies congénitales (c’est-à-dire dès la naissance, telles que la microtie), d’un traumatisme, de l’excision d’un cancer ou de complications d’une précédente chirurgie d’otoplastie destinée à corriger les oreilles proéminentes. Quelle que soit la cause, la reconstruction de défauts d’oreille partiels ou totaux nécessite un chirurgien expérimenté possédant une connaissance détaillée de la morphologie tridimensionnelle de l’oreille.
Reconstruire une oreille nécessite généralement la récolte de greffes de cartilage. Les petits défauts d’oreille peuvent parfois être corrigés sans greffe ou avec du cartilage prélevé dans la cavité de l’oreille (cartilage du pavillon de l’oreille). Cependant, les défauts importants nécessitent du cartilage des côtes (cartilage costal), prélevé par une petite incision sur la poitrine.
Les reconstructions d’oreilles nécessitant du cartilage des côtes sont pratiquées sous anesthésie générale. Certaines peuvent être pratiquées en une seule étape mais la plupart sont pratiquées en deux temps, espacées de 6 à 12 mois.
La première chirurgie prend environ de 4 à 6 heures. Elle consiste à la récolte du cartilage des côtes, qui est ensuite sculpté pour reproduire la forme d’une oreille détaillée. La sculpture est alors placée dans une poche sous la peau.
La deuxième chirurgie, effectuée 6 à 12 mois plus tard, prend environ 2 à 3 heures. Elle sert à faire ressortir l’oreille de la tête, créant ainsi un sillon derrière l’oreille pour permettre au patient de porter des lunettes et de placer ses cheveux derrière son oreille.